Démarche méthodologique de OLFACTO Ingénierie

Afin de permettre une bonne efficacité de la ventilation, tout en maîtrisant les moyens nécessaires, l’investigation à conduire pour la recherche de solutions doit suivre scrupuleusement la démarche suivante en cinq points :

La ventilation d’un ouvrage est traditionnellement dimensionnée à partir d’un calcul simpliste basé sur le taux de renouvellement de l’air. Si ce principe peut convenir pour les petits locaux, il est inadapté pour les grands volumes à fortiori lorsqu’il s’y déploie une activité générant de puissantes convections thermiques ou de fortes charges émissives d’odeurs. OLFACTO Ingénierie met en œuvre des solutions de ventilation dynamique, plus complexes mais parfaitement maitrisées grâce à de nombreux retours d’expériences, qui obtiennent de meilleures performances tout en modérant les débits requis.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il convient d’utiliser le principe Push-pull® (marque déposée et principe breveté par Olfacto-Ingénierie). Ce principe optimise l’efficacité de la ventilation en dirigeant les déplacements d’air, ce qui permet de maîtriser les phénomènes, ce que ne peut pas faire une ventilation conventionnelle avec laquelle les déplacements d’air sont subits. La ventilation selon le principe Push-pull® agit en 3D en apportant une troisième dimension à la ventilation traditionnelle. Par ces moyens, les stagnations seront empêchées.

L’étude aéraulique va s’attacher à minorer ces débits, ce facteur influe directement sur les moyens à mettre en œuvre et sur les consommations électriques. L’exploitant bénéficiera alors d’un outil optimal apportant les performances nécessaires et suffisantes avec un coût d’investissement au plus juste et des charges de fonctionnement minimales.